Article en partenariat avec Beauxart.fr
Vous venez de finir votre tableau à la peinture acrylique ?
C’est le moment de le prendre en photo, car ensuite une fois le vernis posé, surtout si c’est du vernis brillant, vous aurez plus de mal à le prendre correctement en photo sans avoir des reflets.
Vous pouvez d'ailleurs retrouver sur le site Beauxarts.fr tout un choix de vernis et de peintures acryliques
A quoi sert le vernis ?
* Le vernis va surtout servir à protéger votre toile des poussières et salissures (crottes de mouche… ^^ ) des rayons UV et du jaunissement.
Un simple chiffon sec pour la poussière et pour les petites taches vous pouvez utiliser un chiffon légèrement humidifié.
* Le vernis va permettre d’uniformiser votre peinture et suivant le vernis utilisé d’intensifier les couleurs.
Bien prendre un vernis pour peinture acrylique ! voir ici la gamme de vernis pour peinture acrylique
Les différents vernis
Vous avez le choix entre les vernis : brillant, mat ou satiné.
Les brillants : ils permettent d’intensifier les couleurs de votre tableau, leur inconvénient : si le tableau fait face à une fenêtre en plein soleil, vous aurez beaucoup de reflets qui peuvent gêner.
Les mats : Si vous ne souhaitez pas ce coté brillant vous pouvez utiliser le mat, par contre attention pour les couleurs foncées et le noir car le vernis mat a tendance à légèrement les blanchir. Vous pouvez alors passer une première couche de vernis brillant et ensuite une deuxième couche de mat.
Les satinés : ils sont un bon compromis entre les brillants et mats, ils permettent de rehausser les couleurs et de limiter le léger blanchiment des couleurs foncées.
Comment vernir sa toile ?
Il faut que votre peinture acrylique soit bien sèche.
En général j’attend souvent quelques semaines avant de vernir, car déjà cela me permet de savoir si ma toile est réellement finie, s’il ne manque pas des détails, et cela permet si j’ai des épaisseurs que la peinture soit bien sèche.
Avant de vernir, il faut protéger la surface sur lequel vous aller poser votre tableau. Le tableau doit être bien propre : pas de poussière, enlever les poils de pinceau qui ont pu être collé avec la peinture ( car une fois le vernis posé vous aurez beaucoup plus de mal à les enlever)
Pour les poils incrustés dans la peinture vous pouvez les gratter très délicatement avec la pointe d’un cutteur.
Pour le vernis en spray :
Poser le tableau à la vertical et pulvériser à environ 30cm en commençant par le haut et en diffusant sur toute votre surface.
Ensuite poser à plat votre tableau pour le laisser sécher.
Pour les vernis liquide (mes préférés)
Je pose mon tableau bien à plat, ensuite je verse mon vernis, (j’ai une préférence pour le Liquitex brillant) dans un bocal en verre, et avec un pinceau en poils synthétiques ou un pinceau en mousse je viens recouvrir toute ma surface avec des mouvements parallèles de haut en bas. Ne repasser pas sur le vernis une fois posé car il risque de “pelucher”
Regarder ensuite votre tableau de tous les cotés voir s’il y a des zones oubliées pour remettre dessus un coup de vernis.
Si vous avez un poil de pinceau ou poussière enlevez le de suite avec un cure dent par exemple.
Une fois terminer bien laver son pinceau à l’eau tiède et savonneuse, ainsi que votre pot.
Ensuite je laisse sécher pendant 3 à 4 heures et je repasse une couche de vernis.
Vous pouvez trouver chez Beauxarts.fr votre set de pinceaux peinture et en garder un exclusivement pour la pose du vernis.
Écrire commentaire